
Les bons conseils à suivre
Les chaleurs sont là comme chaque été. Il est important de bien suivre quelques conseils pour en souffrir le moins et même pour les animaux.
Besoins d’aide ? Prenez rendez-vous pour un équilibrage: Cliquez ici ou 0633807216
Comment se défini une canicule ?
La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.
Quelle température pour une canicule ?
Les services météorologiques préviennent qu’il existe un risque de canicule lorsque pendant au moins trois jours, les températures minimales, en particulier la nuit, sont au-dessus de 20 °C et les températures maximales supérieures à 33 °C. Mais cette définition peut même varier.
les personnes les plus vulnérables :
- les personnes de plus de 65 ans ;
- les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans ;
- les personnes alitées ou en fauteuil ;
- les personnes souffrant de maladies chroniques ou aiguës ;
- les personnes prenant certains médicaments pouvant interférer avec l’adaptation de l’organisme à la chaleur (ce qui est indiqué sur leur notice), par exemple des diurétiques ou des neuroleptiques ;
- les personnes en situation de grande précarité, les personnes non conscientes du danger.
- les animaux domestiques aussi, chat, chien, rongeur, oiseaux …
Conseils quel que soit son âge
-
- Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour ; s’il existe des difficultés à avaler les liquides, ne pas hésiter à prendre de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) voire de l’eau gélifiée.
- Ne pas consommer d’alcool, ni de boissons à forte teneur en caféine, dont l’action diurétique tend à aggraver la déshydratation.
- Manger normalement même en l’absence de sensation de faim.
- Porter des vêtements amples en lin ou en coton.
- Bien sûr, ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-16h) de la journée et se protéger la tête du soleil si l’on doit sortir.
- Ne pas faire d’efforts physiques intenses (sports, jardinage, bricolage).
- Ne laissez jamais, même quelques instants, des enfants ou des personnes fragiles seuls dans une voiture ou dans un espace mal ventilé ;
- N’hésitez pas à dévêtir les nourrissons et à augmenter la fréquence des bains à une température de 1 à 2°C en dessous de la température corporelle. Incitez les personnes âgées à se passer des linges frais et humides sur le corps ;
- Évitez de manipuler des substances polluantes (utilisation de solvants, de spray) ;
- Les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiovasculaires chroniques doivent poursuivre leurs traitements en cours et impérativement consulter un médecin si une gêne respiratoire inhabituelle apparaît ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
- Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
Conseils pour les personnes âgées
- À la maison, fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Les ouvrir la nuit en provoquant des courants d’air.
- Rester dans les pièces le plus fraîches.
- Étendre des draps humides aux fenêtres et en les mouillant régulièrement.
- Rester dans les pièces les plus fraîches. En l’absence de pièces fraîches, se rendre et rester au moins deux heures dans des endroits climatisés, ombragés ou frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…, par exemple).
- Prendre régulièrement des bains et des douches ou s’humidifier le corps plusieurs fois par jour (brumisateur, gant de toilette) tout en assurant une légère ventilation.
Conseils pour les travailleurs manuels en extérieur
- Boire beaucoup d’eau.
- Être vigilant pour ses collègues et soi-même. Il faut signaler toute impression de malaise.
- Protéger sa peau et sa tête du soleil.
- Respecter les consignes de prévention même si l’on se sent en pleine forme.
Conseils pour les animaux domestiques
- Changer l’eau toutes les 2 heures par de l’eau fraîche du robinet.
- Les garder à l’ombre et au frais.
- Eviter de les faire courir.
- Appeler votre vétérinaire en cas d’attitude anormal.
De l’eau et de la pâtée plutôt que des croquettes :Comme son maître, l’animal doit avoir accès à de l’eau en abondance pour pouvoir s’hydrater. Mais attention à ne pas leur servir d’eau trop froide. “L’eau ne doit pas sortir du réfrigérateur au risque de provoquer un choc thermique voire des diarrhées. Elle doit rester à température ambiante”, explique l’association 30 Millions d’amis. Il est parfois difficile de faire boire les chats ou les chiens âgés. Une astuce consiste à augmenter la part d’aliments humides en lui servant plutôt de la pâtée que des croquettes. Un peu comme nous quand nous mangeons une tranche de pastèque gorgée d’eau.
Douche, bain ou gant de toilette humide Pour s’assurer que la température corporelle de votre animal ne monte pas trop, plusieurs solutions existent. “S’il s’agit d’un chien, vous pouvez le tremper (baignoire, tuyau d’arrosage…). Optez pour un rafraîchissement progressif afin d’éviter le choc thermique”, explique la SPA, qui conseille aussi de le promener aux heures les plus fraîches le matin et le soir, et d’éviter la promenade de midi. Les chats et les chiens peuvent aussi être rafraichis à l’aide d’un gant de toilette humidifié, passé sur les pattes et la tête.
Les situations d’urgence Certains signaux ne trompent pas et doivent vous alerter. “Le halètement très marqué, une forte salivation, des difficultés motrices, les muqueuses bleues, l’abattement, des convulsions”, sont le signe que l’animal est en train de subir un coup de chaleur, explique la SPA. Dans ce cas, ne forcez pas l’animal à boire, ne le plongez pas dans l’eau très froide ou la glace. Mieux vaut le rafraîchir avec les techniques évoquées ci-dessus et appeler immédiatement le vétérinaire, qui saura vous dire s’il faut lui amener l’animal en urgence ou non.

Vous désirez en savoir plus sur les danger de la canicule ? Contactez-moi :
Bruno De Clerck Guérisseur, magnétiseur, médium
Tél : 06.33.80.72.16 du Lundi au Samedi de 9h à 19h
contact@anderias.eu
https://anderias.eu / Cabinet Anderias sur Facebook
Faceboook : Bruno Guérisseur Magnétiseur Médium