La toute première règle est qu’il ne faut pas unir les deux chemins de vos vies en un seul mais bien de composer avec vos deux chemins un troisième qui relirait chacun de vos chemins. 

Beaucoup de clients que je reçois en difficultés, ne tiennent pas, tout simplement parce qu’ils mélangent leur deux chemins de vie. C’est vrai que c’est au départ le plus simple et je vais même dire instinctif.

Schéma du mélange des deux chemins : Ça demande un temps d’adaptation pour chacun de faire des concessions, que se soit négatif ou positif et de les accepter par défaut. Bien sur au début, oui c’est facile. On est amoureux et tout se passe pour le mieux. Mais, avec le temps, les petites choses que vous avez mit en place (qui vous plaisait pas forcement) en partageant vos deux chemins, vont se révéler les même points bloquants ou tiraillants votre couple.

Schéma du troisième chemin : Par contre en créant un troisième chemin de vie dès le départ, les choses sont différentes. Vous connaissez vos points bloquants et vos points positifs comme celui de votre partenaire mais pas tous, on est d’accord? Tout au long de votre histoire d’amour, le troisième chemin de vie sera créé sur les liaisons positives malgré et sachant que chacun d’entre vous à des défauts.  Déjà là, vous accepterez beaucoup plus facilement dans le temps les différences puisque les points négatifs ne vous empêcheront pas de vivre votre troisième chemin.

Questions, pourquoi, comment ?

Alors on ne se voit que pour les bons moments ? Non mais cela permet d’être plus clair entre vous pour la durée.

Combien de fois ne voit-on pas des couples se séparer pour la raison : tu as changé ! En faite il n’a pas changé. Il ou elle simplement dévoilé de plus en plus ces qualités et défauts. Au début nous nous adaptons tous au “petit” défauts. Mais à force de s’adapter, nous nous perdons, Nous perdons notre personnalité, notre joie de vivre etc…

Tandis que le troisième chemin préserve votre identité en intégralité en gardant votre chemin personnel sans l’imposer non plus à votre conjoint. Donc plus besoin de changer ni de vouloir changer l’autre.

Attention ce n’est pas un couple libre de faire ce qu’il veut mais bien un couple ayant chacun des valeurs dont certaines sont communes.

Et les sentiments me direz-vous ?  Ils sont toujours présents mais plus forts et plus soudés. Pourquoi ? Car dès le départ vous aller protéger vos propres chemins de vie, votre personnalité sans vous effacer en partie pour l’autre.

Est t’il possible de modifier mon couple d’aujourd’hui à 1 chemin de vie vers 3 chemins de vie? Bien sur. Pourquoi pas ? Et je vais dire, c’est préférable.

Comment faire ? La discussion est primordiale et il n’y a pas d’autre moyen. C’est un choix à faire en commun.