Trouver l’amour : comment faire à notre époque ? Toutes les astuces qui vont vous permettre une relation saine, stable et durable.

Définition : Inclination (sentiment) d’une personne pour une autre, de caractère passionnel et/ou sexuel

Ref : Dictionnaire Larousse

Pour déjà comprendre comment tout cela fonctionne il faut mettre les bons mots sur ce qui se passe. Le sentiment est un état intérieur à nous qui se développe au fur et à mesure du temps passer avec le ou les personnes aimées. L’amour c’est l’ensemble des mots, des actes, des comportements qui vont amplifier ce sentiment.

Donc à la question : est-ce que je vais trouver l’amour ? Nous pouvons que répondre : il ne se trouve pas mais se construit. Et oui messieurs dames. Un feeling s’installe, un sentiment se créer et par la suite l’amour se créer.

Ce n’est pas comme un pack tout fait tout prêt qui vous tombe dessus. Non pas du tout. Même si parfois nous avons cette impression, c’est que la vitesse de création est simplement plus grande que d’autres fois. D’ailleurs vous avez sûrement connu des amours fulgurants (coup de foudre) mais aussi des amours plus longs à se construire (par rapport à vos doutes, à vos peurs etc…). Si dans ce dernier cas vos peurs ou vos incertitudes vous bloquent, je vous invite sur une séance pour vous aider à lever le voile sur touts vos blocages. (Cliquez ici pour la séance)

Mais le principe reste le même : il se construit en partant de rien à la base ou d’un moins une toute petite flamme de sentiment étrange.

Voilà pour la théorie que je vous invite vraiment à reconstruire en vous. Et cela vaut également pour votre amour-propre.

Redéfinition : L’amour ne se trouve pas, il se construit.

Voilà la toute première phrase à retenir. Il se construit. Lors du processus de rencontre avec des personnes, il se crée une ou plusieurs liaisons ou parfois aucune. Nous appelons cela le feeling. C’est l’intérêt que l’on porte lors de la discussion à une personne mais pas que. Et oui sans le savoir votre inconscient va analyser le comportement, la gestuel, le parfum, le physique, les mimiques etc… comme un mentaliste ou un comportementaliste mais sans que vous puissiez le comprendre. Et à cela il faut rajouter un élément fort, ce sont les phéromones. Qu’est-ce que c’est que ce truc ? C’est une forme de molécule parfum qui n’a pas d’odeur sensitive mais que notre inconscient détecte. C’est en partie lui qui vous fait dire qu’une personne que vous ne connaissez pas du tout est une tête à claque.  Ne riez pas je sais que cela vous est arrivé.

Donc en prenant compte de tout cela, on se dit, le début de l’amour n’est vraiment pas magique mais lier vraiment à un ensemble d’élément à un instant de rencontre. Pas très glamour jusque-là, j’en conviens. Et pourtant tout cela va vous faire fondre devant celui qui réunit tout ce qui vous plaît.

Mais pourquoi ça ne fonctionne pas ? Pourquoi ce couple est éphémère ? Pourquoi on ne stabilise pas ou on n’arrive pas à construire l’amour ? La raison est simple c’est que l’ensemble de ses éléments sont les déclencheurs passionnels. Le vrai amour se créer en décalage à la passion. Rappeler vous, je vous dis que l’amour se construit.

L’amour se construit sur les mots, les actes que les deux partenaires vont mettre en place. Ses mêmes mots et actes sont dépendants de la vie passée et présente de chacun des deux partenaires mais aussi du caractère, de l sensibilité des deux partenaires. Et c’est à cette étape que cela coince souvent.

Étape 1 : Les blocages viennent de vous.

Il est difficile à lire et à comprendre ? Donc je vais vous l’expliquer. Vous êtes très nombreux à avoir les mêmes problèmes au départ de la construction de l’amour et en voici une liste :

  • Ne pas avoir fini votre livre avec votre ex (sauf cas parents séparer)
  • Ne pas avoir pris le temps d’avoir fait le point sur votre vie
  • Ne pas avoir réglé sa vie financière, familiale, et les conflits avec d’autres personnes
  • Ne pas avoir pris le temps de vous reconstruire
  • Ne pas avoir pris le temps de construire l’amour de vous-même.

Tout cela ce sont des points forts qui viennent déconstruire ou vous empêcher d’avancer. Tant que l’ensemble de ses points ne sont pas réglés, votre pourcentage de réussite du couple est très faible : 2%

Ensuite, quand ses 5 règles de vie sont bien réglées, il faut comprendre que la personne en face a les mêmes 5 règles à régler.  Et tant que ce n’est pas fait de son côté : 3% de réussite

Je précise toutefois que cela vaut également pour le retour d’ex-compagnons sauf qu’il faut rajouter une règle :

  • La reprise de confiance par le pardon de soit.

Chance de réussite si pas faite : 0.5% de réussite.

Étape 2 : Autres points bloquants : Les blocages viennent du couple.

Voici la liste des points bloquants qui est bien plus longue car elle dépend des deux partenaires. Sachez que tous les points ci-dessous sont tous imbriqués et en relation entre eux.

  • Le fonctionnement logique mental, vous avez chacun votre façon de penser. Parfois cela créer énormément de conflits
  • La différence de priorité dans les valeurs morales.
  • Le fonctionnement sexuel.
  • L’éducation reçue
  • Le verbe ou l’élocution
  • La capacité de compréhension
  • La capacité d’acceptation
  • La tolérance
  • La capacité de mise en place des alternatives
  • La capacité d’échanger sur les points de vue divergeant et le changement de point de vue.
  • Les liens de complémentarités

Comme vous pouvez le comprendre, l’amour ça devient un vrai cours d’alchimie entre divers points. Heureusement qu’on ne le prend pas dans ce sens car cela deviendrait vite barbant. Pourtant c’est bien tout cela qui se met en route et coïncide comme des engrenages pour faire tourner l’horloge de l’amour et garder le sentiment en vie.

Pour l’ensemble de ses points, si vous avez un ou voir plusieurs points de déséquilibres, je peux vous aider lors de séance de coaching de couple. (Cliquez ici pour une séance). Je vous invite chacun à prendre une séance indépendamment de l’autre afin de travailler correctement et de bien tout débloquer.

J’aimerais revenir sur le dernier point de la liste : les liens de complémentarités qui font le plus grand défaut actuellement. Regarder nos anciens. Quelle est la différence entre eux et nous ? Avant la femme tenait l’intendance à la maison et avait besoin des ressources financières que Monsieur produisait. Et Monsieur avait besoin que la femme s’occupe de la maison et des enfants. Les deux étaient complémentaires vitaux. Aujourd’hui tout le monde est indépendant et est capable de tout faire chacun de son côté. Du coup si on analyse bien, que reste-t-il comme lien de complémentarité ? Aucun. Le sentiment n’est pas un lien de complémentarité mais de dépendance affective plus ou moins fort. Le sexe est quelque chose de facile à trouver un peu partout.

Donc si j’avais un conseil à vous donner, au lieu de chercher quelqu’un qui aime les mêmes choses que vous et qui est le plus proche de votre système de fonctionnement, je dirais chercher une personne différente qui fait les choses différemment pour vous faire évoluer tous les deux et compléter l’autre. Soyez en équilibre.

En résumé

Lorsque vous posez la question : est ce que je vais être à nouveau amoureuse et vivre une vie de couple équilibré et longue, posez vous la question est ce que j’ai réglé tous les points et est ce que je suis prête pour accueillir l’amour d’un autre et ai-je les capacités d’aimer en connaissance de tous ses points ? Mais aussi est ce que le prochain partenaire a répondu aussi à ses mêmes questions de manière positive ?

Voilà pourquoi l’amour se construit ensemble pour mettre chaque jour petit à petit chaque rouage en équilibre dans votre couple. Et ce n’est pas parce que c’est parfois plus difficile ou parfois impossible que l’amour ne peut pas exister. Ce n’est pas un combat contre vous ou l’autre. C’est un travail de binôme en équilibre et en complémentarité.