Préambule

Les pierres sont vivantes et se transforment au fur et à mesure de leurs utilisations : elles changent de teinte, se fissurent, et peuvent même perdre leurs propriétés si elles sont trop sollicitées. Mais si vous les entretenez bien et leur envoyez de l’énergie positive, elles la conserveront et pourront vous la rendre.

Il existe différentes techniques pour l’entretien, le nettoyage et la purification énergétique des pierres et cristaux de lithothérapie. Nous allons voir les quatre principales d’entre elles : l’eau, l’enfouissement, le sel et la fumigation.

Quoi qu’il en soit, traitez toujours vos pierres et cristaux avec amour et respect. Après les avoir utilisées lors d’une séance de lithothérapie, remerciez vos pierres, dites-leur le bienfait qu’elles vous ont apporté. Pensez également à les nettoyer régulièrement avec un chiffon doux, afin qu’elles préservent tout leur éclat.

Purification

Par l’eau / l’eau salé

La méthode de purification par l’eau est la plus courante. C’est une purification en profondeur. Pour obtenir un résultat efficace nous utiliserons de l’eau distillée ou déminéralisée.

La deuxième école préconise d’utiliser une solution de sel cristallisé dissoute dans de l’eau. Notez que les bains ne peuvent servir que pour une pierre et une purification. Faites également attention au fait que toutes les pierres de lithothérapie ne supportent pas le contact avec le sel.

Certaines pierres seront purifiées à l’eau salée (le Quartz par exemple) et d’autres dans l’eau non salée.

Préparation de l’eau salée :
Utiliser de préférence du sel naturel (sel de Guérande par exemple). Dissoudre 1 cuillère à soupe de sel (sel de Guérande ou de Noirmoutier ou Crystal Sel Shinto) par litre d’eau déminéralisée.

Purification :
Plonger la pierre (une seule pierre par récipient) dans un récipient d’eau distillée salée pendant au moins 3h en couvrant le récipient d’un voile opaque. Au terme de ce bain, rincer la pierre avec de l’eau distillée puis l’essuyer avec un chiffon doux.

Par l’encens

Nous utiliserons, de préférence, de l’encens en résine ou en feuilles séchées (Dragon-fly  ou Benjuin ou Sauge blanche du Canada) .

Préparation:
Après avoir allumé un charbon et l’avoir placer soit dans un coquillage d’Abalone ou un encensoir, placer la résine ou les feuilles séchées dessus.

Purification:
Passer la pierre à purifier dans le filet de fumée pendants 20 à 30 seconde sur toute les surfaces de la pierre.

Par le sel

Cette méthode est efficace, mais elle est néanmoins brutale pour les pierres, le sel étant abrasif. Il existe plusieurs méthodes:

Méthode 1:
Il suffit d’enfouir la pierre à purifiée dans un récipient de sel à sec sans eau.

Méthode 2:
placer votre pierre de lithothérapie sur un amas de sel marin et de la laisser se décharger grâce à l’absorption des énergies par le sel.

Méthode 3:
Placer votre pierre dans un bol en verre qui lui même est placé dans un bol remplis de sel

Méthode 4:
Placer votre pierre sur un socle et mettez le sel autour du socle

Par enfouissement

C’est une méthode longue mais efficace (surtout pour les pierres extrêmement chargées).

Méthode:
Tout d’abord, trouvez un endroit chargé d’énergie positive (évitez de faire cela à côté d’une plante, celle-ci pourrait faner après avoir absorbée le négatif rejeté par la pierre). Enterrez la pierre pendant au moins une journée. Après l’avoir détérée, nettoyez la avec de l’eau propre puis essuyez la avec un chiffon doux.

Par la mise à la terre

Méthode:
Posez la pierre au sol (en contact avec la terre) pendant environ 12 h. Elle va se recharger dans la terre. Ce procédé peut également convenir pour décharger un pendule

Par le son

Méthode:
le son au creux d’un bol tibétain, ou celui d’une cloche tibétaine peuvent purifier grâce à l’échange des ondes sonores sur la fréquence des pierres.

Par les Symboles

Méthode:
Tous les symboles formules de purification peuvent être utilisés, toutefois ceux Reiki sont réputés les plus efficaces. Cette technique demande énormément d’énergie vitales à la personne qui la pratique et nécessite une grande expérience.

Par l’Argile

Méthode:
C’est une bonne alternative à la méthode de la Terre et d’une efficacité remarquable. Il convient de placer la pierre dans un mélange d’argile et d’eau puis de laisser sécher. Une fois l’eau évaporée, il suffit de ressortir la pierre et de bien la rincer.

Quand nettoyer une pierre ou un cristal ?

Lorsque vous achetez une pierre ou qu’on vous en offre une, cette dernière est déjà chargée par l’énergie des personnes qui les ont manipulées. La première chose à faire, c’est de la décharger et de la purifier des énergies(potentiellement négatives) qu’elle a accumulées. Cette étape devrait être systématique lorsque vous acquérez une nouvelle pierre ou un nouveau cristal.

Il faut également nettoyer régulièrement vos pierres lorsque vous les utilisez pour des séances de lithothérapie.Durant ces dernières, elles se chargent et se déchargent et il est nécessaire de neutraliser ces apports et dépenses énergétiques pour préserver les propriétés et l’équilibre de vos pierres.

Enfin, si vous portez vos pierres de manière quotidienne, vous devrez également les décharger et les purifier. Vous sentirez naturellement le moment où elles en ont besoin.

Par les ondes de forme

Cette technique permet de nettoyer de façon très efficace les minéraux mais également débarrasser certains objets d’ondes négatives.

Méthode 1:
Placez votre pierre dans une coquille st jaques toute la nuit ou la journée.

Méthode 2:
Mettez vos pierres sur une fleur de vie

Par le pendule

Certain pendule peuvent nettoyer de façon très efficace les minéraux mais également débarrasser certains objets d’ondes négatives. Cette méthode est pratiqué par des utilisateurs aguerris

Par le sel

Cette méthode est efficace, mais elle est néanmoins brutale pour les pierres, le sel étant abrasif. Il existe plusieurs méthodes:

Méthode 1:
Il suffit d’enfouir la pierre à purifiée dans un récipient de sel à sec sans eau.

Méthode 2:
placer votre pierre de lithothérapie sur un amas de sel marin et de la laisser se décharger grâce à l’absorption des énergies par le sel.

Méthode 3:
Placer votre pierre dans un bol en verre qui lui même est placé dans un bol remplis de sel

Méthode 4:
Placer votre pierre sur un socle et mettez le sel autour du socle

Recharger

Par le Soleil ou la Lune

Certaines pierres préfèrent la lumière solaire à la lumière lunaire et d’autres celle du soleil. Veuillez respecter cette préférence, en cas d’une exposition à la mauvaise lumière, la pierre peut perdre sa couleur (et par la même occasion son énergie).

Méthode Soleil:
il suffit d’exposer la pierre au soleil. Aucune inquiétude si le soleil est caché par les nuages, les rayons passent toujours (Je préconise que les premiers rayon de soleil lorsqu’il se lève ou se couche ou bien encore en lumière indirecte )

Méthode Lune:
il suffit d’exposer la pierre lune. Aucune inquiétude si la lune est caché par les nuages, les rayons passent toujours (Je préconise de choisir la plein lune, là ou elle est voyante pleine toute une nuit et protégé de la pluie)

Par une Druse de Quartz

Méthode :
Placer la pierre à l’intérieur de la druse ou des Cristaux-maîtres qui sont des grands cristaux. On les appelles aussi <<pointes>> car il s’agit du sommet de la pierre. Ce sont des puissants émetteurs d’onde de forme. On peut les classer en fonction de leurs facettes qui forment des figures géométriques particulières: triangles, carrés, losanges, parallélogrammes etc..

Par sa propre énergie

Méthode:
Si vous avez un taux d’énergie supérieur au taux normal ou dans le cas contraire, chargez-vous d’énergie vitale. Chaque personne aura sa propre technique. Tenez la pierre dans votre main puis visualisez que la pierre se charge d’énergie. Lorsqu’elle sera
assez chargée, ce sera facilement perceptible. Si vous êtes magnétiseur, vous pouvez magnétiser la pierre.

Par les ondes de forme

Cette technique permet de recharger de façon très efficace les minéraux mais également débarrasser certains objets d’ondes négatives.

Méthode 1:
Placer 6 pointes de cristal de roche pour former un cercle et placer ensuite la ou les pierres à recharger (les pointes doivent être placées vers l’intérieur du cercle). (Vous pouvez également utiliser des pointes biterminées)

Méthode 2:
Placer 4 pyramides et déposer dessus une plaque de verre puis placer la ou les pierres a recharger sur la plaque de verre. Veiller à ce qu’un coté de chaque pyramide et non une arrête soit placé vers le nord magnétique.

Méthode 3:
Placer 10 pierres roulées de Shungite en forme de cercle et placer la ou les pierres à recharger au centre durant une quinzaine de minutes.

Méthode 4:
Placez votre pierre dans une coquille st jaques toute la nuit ou la journée.

Méthode 5:
Mettez vos pierres sur une fleur de vie toute la nuit

Par le Feu

Méthode:
Les flammes ou la chaleur sont des sources d’énergie très importantes. Placer une flamme sous la pierre en laissant la source de chaleur de votre choix à bonne distance. Cette méthode est à utiliser avec les plus grandes précautions et est réservée à des utilisateurs avertis.

Par des Amas Cristallins

Méthode:
Tous les minéraux qui se matérialisent sous forme de géodes ou d’amas de cristaux créent un important rassemblement d’énergie en raison de l’onde de forme formée. Les minéraux recommandés pour obtenir les meilleurs résultats sont l’améthyste et le cristal de roche. Pour recharger une pierre il convient de la poser sur l’amas cristallin.

Acheter un cristal ou un quartz c’est très bien, mais il faut aussi apprendre à s’en servir…. Deux éléments clés : le nettoyage et la programmation.

Qu’est ce que la programmation d’un cristal ?
Programmer un cristal c’est tout simplement mettre ou projeter une intention, liée au cristal. Par exemple: pour un quartz générateur ou un druse, si vous décidez de le mettre dans une pièce pour équilibrer les énergies, purifier les ondes actives, ( téléphones, wi-fi, téléviseur, ordinateur etc…) ou monter le taux vibratoire du lieu. Vous allez programmer votre cristal en lui en donnant l’information voulue (c’est comme pour un ordinateur, quand vous voulez faire quelque chose de nouveau, vous téléchargez un nouveau logiciel, qui va en informer votre disque dur .

Eh bien, avec un cristal (ou un pierre) c’est votre pensée qui va informer le cristal de ce qu’il doit faire.. La pensée est créatrice, c’est elle qui crée votre réalité au quotidien, (c’est pour cela qu’il est si important de contrôler ses pensées ) .

Etape 1: Le lien
Avant cela, il faut établir un lien avec le cristal. Pour cela, vous prenez le cristal dans les mains et vous faites le vide en vous…..
Pour vous aider, respirez plusieurs fois profondément, intensément, en portant votre conscience uniquement sur votre respiration, quand le calme s’est installé, portez votre conscience dans votre chakra du cœur. Restez tranquillement quelques instants, à votre convenance, sans pensée, juste avec la présence physique et éthérique du cristal dans vos mains. Frottez le avec vos mains, ressentez son contact froid au début et sentez comment, entre vos mains, il se réchauffe, entendez le vibrer silencieusement. Regardez le, sous toutes les coutures en faisant jouer la lumière sur lui. En l’inclinant de divers cotés vous pourrez découvrir des arcs en ciel

Quand le contact est établi entre vous, au préalable (sauf si cela a déjà été fait) vous avez nettoyé et purifié votre cristal, vous allez déprogrammer votre cristal ou votre pierre de tous programmes et de toutes mémoires négatives (vous n’êtes certainement pas le premier à tenir le cristal et il a reçu beaucoup de vibrations avant d’être dans vos mains)

Etape 2: Déprogrammer un cristal
La commande la plus simple que j’ai trouvée: je demande à déprogrammer le cristal de toutes les mémoires ou programmes qui ne sont pas dans l’Amour, en connexion directe avec la Source et le plan originel.

Pour activer l’intention que je viens d’émettre et l’ancrer pour ainsi dire dans la matière, dans le cristal, je souffle un grand coup sur le cristal et je dis par trois fois
Activez, activez, activez la programmation. Vous pouvez répéter 3 fois la même formule.

Etape 3: Programmer un cristal :
Toujours en vous maintenant dans cet état Alpha vous et le cristal, tout en visualisant de la Lumière autour de vous et du cristal, vous pouvez maintenant programmer le cristal. Tout comme pour un ordinateur, vous pourrez donner un grand nombre de programmes à votre cristal.
Vous pouvez demander en programme principal par exemple:

  • Qu’il émette et canalise l’Amour Divin, l’Amour de la Source, l’amour de Marie, l’ Amour universel ou à votre convenance..
  • Qu’il n’y ait que vous qui puissiez programmer ce cristal
  • Qu’il soit auto-nettoyant
  • Qu’il n’ émette ou canalise que des vibrations de Lumière et d’Amour…

En programme secondaire, n’importe quelle autre commande que vous dicte le Cœur ( la liste peut être infinie….)

  • Qu’il vous aide à vous connecter à votre Temple intérieur, au centre de votre chakra du Cœur.
  • A vous connecter à votre Présence je suis, votre être Divin………
  • Vous pouvez le programmer pour qu’il facilite différents événements de votre vie….
  • Pour qu’il vous apporte les éléments de la guérison en accord avec le plan Divin.
  • Ou pour qu’il amplifie l’ énergie de guérison Universelle
  • Si vous programmez le cristal pour quelqu’un, vous citez le Nom de la personne.
  • La programmation quelle qu’elle soit ne vous empêche pas de faire une demande spécifique différente à chaque utilisation.

Terminer par fin de programme. C’est la même Technique pour le pendule.

La demande doit toujours être une demande brève, fluide, porteuse d’une énergie d’Amour et de Lumière uniquement. Quand la demande vient du Cœur, vous vous sentez plus léger, plus aérien, vous êtes en joie, Tout devient plus limpide, plus transparent.

Votre demande est de suite intégrée par votre cristal, qui va se «colorer» des vibrations de la demande et la rayonner autour de lui quand vous le lui demanderez..

Les vibrations (fréquences si vous préférez) d’un cristal étant plus élevées que les vôtres, cela va vous permettre ainsi, de monter votre taux vibratoire, et de vivre, ou de recevoir, votre demande….. en accord avec la Lumière et avec votre Être Divin.

Ce sont les vibrations/énergies du cristal (qui sont plus élevées que les vôtres) qui vont vous permettre de faire de nouvelles prises de consciences et vous donner à vivre ou à recevoir vos demandes.

Pendant un soin par exemple: si quelque chose bloque sur le patient, ce qui va débloquer c’est votre intention de le guérir. Avec l’aide du cristal, l’intention va être démultipliée….

Si votre demande vient du mental, qu’est ce qui va se passer ???
C’est tout simple : vous ne pourrez pas établir de connexion :
ni avec la Lumière,
ni avec votre être Divin,
ni avec aucun Être de Lumière
ni avec votre cristal

Même si on peut trouver de haute fréquence dans l’astral, celle ci, d’une façon ou d’une autre, participe activement à nous maintenir dans l’enfermement du système actuel, coupé de la Source en grande partie…. ( mais de moins en moins, parce que de plus en plus de consciences s’ouvrent à l’ Amour Universel et à la Lumière qui nous imprègnent tous les jours de plus en plus, tout au plus profond de nos cellules et cela jusqu’à changer notre ADN.)

Nettoyer un cristal ou une pierre peut se faire en le posant de 12 à 24 heures dehors, en contact avec la terre et en émettant l’intention que la terre purifie et nettoie le cristal et qu’elle monte son taux vibratoire (en savoir plus )
Attention certaines pierres n’aiment pas le soleil, dans ce cas les laisser la nuit entière et les récupérer au petit matin ( voir comment nettoyer et purifier un cristal )

Purification et rechargement des pierres liste par orde alphabétique

J’ajoute à cela que toutes les pierres peuvent ètre purifiés dans les volutes de fumée (fumigation) d’encens naturel (Benjoin, pontifical, myhrre ou autres.
J’ai une préference pour le benjoin
le papier d’arménie à défaut.
On peut aussi purifier les pierres par le son au creux d’un bol tibétain, ou celui d’une cloche tibétaine.
Le son peut également augmenter le taux vibratoire des pierres.
L’enfouissement en terre une nuit ou une journée purifie également les pierres.
L’argile, eau argileuse et le sel gemme.

Attention certaines pierres n’apprecient pas l’eau
d’autres n’apprecient pas le sel….

Les pierres philosophales telles que les moquis, bojis, pinas Isis et Oisiris
s’emiettent dans l’eau en quelques secondes (j’en ai fait la malheureuse experience avec une pinas isis , a peine 2 minutes sous l’eau du robinet) explosent au feu ou a la flamme d’une bougie, et pourissent en terre
Il convient donc pour les pierres philosophales de les purifier à l’encens et de ne pas les laisser trop longtemps à la lumière 10 minutes , afin qu’elles n’eclatent pas au soleil.
J’ai lu dans certains articles que le fait de les placer au soleil avait double action purifier et charger.

J’ai re-spécifié ces choses qui ne sont pas dans ce qui suit.

Actinolite –
Adamite –
Aegyrine * Eau, soleil, amas cristallin.
Agate Eau distillée salée, amas de quartz, soleil.
Agate Arbre –
Agate Botswana –
Agate corail –
Agate Crazy Lace –
Agate Cyclope –
Agate Dendritique –
Agate Flamme –
Agate Fossile ou Turritele –
Agate Jaune Inde –
Agate Montana –
Agate Mousse –
Agate Naturelle –
Agate Noire (Onyx) – Eau distillée, éventuellement salée en cas de nécessité (pierre particulièrement chargée négativement), amas de quartz, lumière lunaire, soleil.
Agate Oeil d’Argent –
Agate Plaques Fines –
Agate Rubannée Orange –
Agate de feu –
Aigue-Marine Eau distillée salée, amas de quartz, soleil.
Albite –
Alexandrite (chrysobéryl) Eau distillée salée dans l’obscurité, rinçage à l’eau claire, essuyage à la peau chamoisée puis soleil. Amas de quartz. Purifications rarement nécessaires (bonnes capacités d’absorption).
Almandin (Grenat) Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz. Purification nécessaire avant chaque nouvelle séance.
Amazonite – Microcline Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, soleil. Purifications rarement nécessaires mais rechargements fréquents car l’amazonite s’épuise rapidement .
Amazonite de Russie –
Amazonite du Brésil –
Amblygonite Eau distillée salée, amas de quartz, beaucoup de soleil.
Ambre – Succin Inutile, l’ambre n’est pas cristallisé. Essuyage doux à la peau chamoisée.
Ambre Verte des Caraibes – Succin Inutile, l’ambre n’est pas cristallisé. Essuyage doux à la peau chamoisée.
Ambre de la mer Baltique – Succin Inutile, l’ambre n’est pas cristallisé. Essuyage doux à la peau chamoisée.
Ambre du Congo – Succin Inutile, l’ambre n’est pas cristallisé. Essuyage doux à la peau chamoisée.
Amergreen –
Améthyste France Eau distillée salée, dans l’obscurité, rinçage, essuyage, un peu de soleil. Amas de quartz.
Améthyste Verte –
Amethyste RDC (Zaïre) –
Améthyste Fantome RDC (Zaïre) –
Améthyste Stalactite –
Améthyste d’Inde –
Améthyste d’Uruguay –
Améthyste de Veracruz –
Améthyste du Brésil –
Améthyste à Chevrons –
Amétrine Eau distillée salée, soleil, amas de quartz, soleil. Purifications rarement nécessaires.
Ammonite ou Mortoniceras inflatum –
Anabergite –
Anatase Valdez –
Andalousite – chiastolite Eau distillée salée dans l’obscurité, rinçage, essuyage à la peau chamoisée puis beaucoup de soleil. Amas de quartz. Purification rarement nécessaire.
Andradite (grenat) Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz. Purification nécessaire avant chaque nouvelle séance.
Angélite (Anhydrite) * Eau, soleil, amas cristallin.
Anglésite Eau distillée salée, amas de quartz, soleil.
Apatite Eau distillée, pas de sel, soleil, amas de quartz.
Apatite Bleue –
Apatite Jaune –
Apatite Verte –
Apophyllite Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, soleil.
Apophylite Blanche –
Apophylite Verte –
Aqua blue –
Aragonite Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, soleil.
Aragonite Bâtonnets –
Aragonite Fleur –
Argent natif Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, lumière solaire et lunaire.
Argent dendritique –
Arsenopyrite –
Astrophylite –
Augite –
Auralite-23 –
Auricalcite Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, soleil.
Aventurine Eau distillée salée, soleil, amas de quartz.
Aventurine Bleue ou quartz bleu –
Aventurine Jaune –
Aventurine Mauve –
Aventurine Verte –
Axinite Eau distillée salée, amas de quartz, soleil.
Azurite Eau distillée salée, lumière lunaire puis soleil, amas de quartz (pas de sel pour les “roses”).
Azurite Cristaux –
Azurite-Malachite Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, peu de lumière.
Azurite Nodules –

Barythine Pas d’eau, amas de quartz, beaucoup de soleil.
Bénitoïte Eau distillée salée, amas de quartz, beaucoup de lumière solaire et lunaire.
Béryl rouge – Bixbite * Eau, soleil, amas cristallin.
Bismuth * Eau, soleil, amas cristallin.
Bixbite * Eau, soleil, amas cristallin.
Bois silicifié, fossilisé / Xyloïde Eau distillée, beaucoup de soleil, amas de quartz.
Boji * Sel, éviter l’eau, puis 10 mn au soleil.
Brasilianite Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, beaucoup de soleil.
Bronzite * Eau, soleil, amas cristallin.
Bustamite * Eau, soleil, amas cristallin.

Cacochynite * Eau, soleil, amas cristallin.
Calcédoine Eau distillée salée, soleil, amas de quartz.
Calcite Eau distillée, pas de sel, peu de soleil pour la plupart des calcites sauf la calcite orange qui exige beaucoup de soleil, amas de quartz.
Cassitérite Eau distillée salée, amas de quartz, lumière des flammes.
Cavansite * Sel, amas cristallin, soleil.
Célestite /Célestine Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, peu de soleil.
Cérusite
Plomb blanc Eau distillée, sans sel, amas de quartz, beaucoup de lumière solaire.
Chalcopyrite
Pyrite de cuivre Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, beaucoup de soleil.
Charoite Eau distillée, pas de sel, lumière lunaire, amas de quartz.
Childrenite * Eau, soleil, amas cristallin.
Chrysobéryl Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz. Purifications rarement nécessaires car le chrysobéryl a de bonnes capacités d’absorption.
Chrysocolle Eau distillée, pas de sel, soleil, amas de quartz. Purifications rarement nécessaires.
Chrysoprase Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz.
Cinabre
Cinnabarite Amas de quartz, lumière des flammes.
Citrine Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz.
Colémanite Amas de quartz, beaucoup de soleil, pas d’eau.
Corail Inutile, le corail n’est pas programmable et ne retient pas les énergies qu’il absorbe.
Cordiérite –
Dichroïte / Iolite / Saphir d’eau Eau distillée salée, amas de quartz, lumière lunaire en abondance.
Cornaline
Sardoine Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz.
Covelline * Eau non salée, soleil, amas cristallin.
Cristal de roche Eau distillée salée, beaucoup de soleil (les cristaux de aiment être placés le plus souvent possible en plein soleil, surtout à la lumière du soleil levant). Purification indispensable avant chaque nouveau travail nécessitant une re-programmation.
Crocoïte
Crocoïse Eau distillée, pas de sel, soleil, amas de quartz.
Cuivre natif Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, beaucoup de soleil. Le cuivre étant un excellent conducteur, il ne retient pas les énergies, c’est pourquoi les Purifications sont rarement nécessaires. Il nécessite cependant des rechargements fréquents.
Cuprite Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, soleil.
Cyanite Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, lumière lunaire.

Danburite Eau distillée salée, un peu de soleil (pas plus d’une heure au soleil levant), amas de quartz.
Démantoide (Grenat) Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz. Purification nécessaire avant chaque nouvelle séance.
Diamant Bleu / Fumé / Incolore / Jonquille / Noir / Rose / Vert Eau distillée salée, beaucoup de soleil. Purifications rarement nécessaires car le diamant (et notamment le diamant fumé) détruit de lui-même les énergies négatives absorbées. Mais attention aux programmations négatives! Elles nécessitent une longue Purification en profondeur.
Diamant Herkimer – Cristal de Roche Eau distillée salée, beaucoup de soleil (les cristaux de quartz aiment être placés le plus souvent possible en plein soleil, surtout à la lumière du soleil levant). Purification indispensable avant chaque nouveau travail nécessitant une re-programmation.
Diaspore Eau distillée, sans sel, amas de quartz, soleil.
Diopside Eau distillée salée, soleil, amas de quartz.
Dioptase – émeraude de cuivre Eau distillée salée, soleil, amas de quartz. Purification nécessaire avant chaque nouvelle séance.
Diorite Orbiculaire
Corsite Eau distillée, pas de sel, lumière lunaire, amas de quartz. Purification avant chaque séance pour les petites pierres de contact, à chaque pleine lune pour les pierres placées dans l’environnement.
Dolomite Eau distillée, pas de sel, peu de soleil, amas de quartz.
Dream Stone * Eau, soleil, amas cristallin.
Dumortiérite Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, peu de soleil. Purifications rarement nécessaires.

Emeraude Eau distillée, pas de sel, soleil. Purifications peu fréquentes, l’émeraude absorbant peu d’énergies négatives.
Enstatite Eau distillée salée, amas de quartz, lumière solaire.
Eosphorite Eau distillée salée, amas de quartz, beaucoup de soleil, lumière des flammes purifications fréquentes car l’éosphorite se sature assez rapidement.
Epidote – Pistacite Eau distillée salée, soleil, amas de quartz.
Erithrine – Fleur de cobalt Rarement nécessaire si on ne l’utilise pas dans les traitements contre la douleur, l’amas de quartz suffit. Lors de ces traitements, nous conseillons des
Purifications après chaque séance sur une malachite qu’il faudra purifier à son tour, puis un rechargement d’au moins 24 heures sur un amas de quartz à la lumière vive du soleil.
Euclase Eau distillée salée, soleil, amas de quartz. Fréquence de Purification assez espacée car l’euclase rejette en grande partie les énergies négatives qu’on lui fait absorber.

Fluorite – Fluorine Eau distillée, pas de sel, soleil, amas de quartz ou de fluorite de la même couleur. Purification avant chaque nouvelle séance pour les pierres de contact, inutile pour les pierres périphériques sauf si un malaise est intervenu lors d’une séance.
Fossiles Les fossiles n’ont pas besoin d’être purifiés.
Fuchsite – Mica chromifère Eau distillée sans sel, amas de quartz, soleil.

Galaxite * Eau, soleil, amas cristallin.
Galène – Galénite Eau distillée uniquement. Pas de sel, peu de soleil.
Goshénite Eau distillée salée, amas de quartz, beaucoup de soleil.
Graphite Amas de quartz, lumière des flammes (bougie, feu de bois).
Grenat Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz. Purification nécessaire avant chaque nouvelle séance.
Grenat Almandin / Démantoide & Andradite / Hessonite / Pyrope / Rhodolite / Spessartite / Tsavorite / Uvarovite Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz. Purification nécessaire avant chaque nouvelle séance.
Gypse – Sélénite / Talc / Albâtre Beaucoup de soleil, exclusivement. Pas d’eau. Purification permanente en pleine lumière.

Halite – Sel gemme Inutile, la halite est l’élément purificateur par excellence et ne peut en aucun cas se charger en énergies négatives.
Hauyne Eau distillée salée, amas de quartz, peu de lumière solaire, beaucoup de lumière lunaire.
Héliodore Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz. Purification rarement nécessaire, l’héliodore a la force de résister aux énergies négatives.
Héliotrope – Jaspe sanguin Eau distillée salée, soleil, amas de quartz.
Hematite – Pierre de sang / Oligiste / Fer spéculaire Eau distillée salée, soleil, amas de quartz.
Hémimorphite – Calamine Eau distillée, pas de sel, peu de soleil, amas de quartz.
Hessonite (Grenat) Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz. Purification nécessaire avant chaque nouvelle séance.
Hiddénite – Triphane Eau distillée, pas de sel, pas de soleil, amas de quartz.
Howlite * Eau, soleil, amas cristallin.
Hypersthène Eau distillée salée, soleil, amas de quartz.

Jade Jadéite Eau distillée salée, soleil, amas de quartz. Purifications rarement nécessaires.
Jade Magnétite Eau distillée salée, pas de sel, soleil et lumière lunaire, Purifications fréquentes.
Jade Néphrite Eau distillée salée, soleil, amas de quartz.
Jais Eau distillée, pas de sel, lumière lunaire maximale. Purification systématique à chaque phase de pleine lune.
Attention: le jais ne doit pas être programmé plus d’une fois entre deux phases de pleine lune car il ne serait pas possible de le purifier correctement.
Jaspe Eau distillée salée, soleil, amas de quartz.
Jéréméjévite Eau distillée salée, amas de quartz, soleil.

Kornérupine Eau distillées salée, amas de quartz, soleil.
Kunzite Eau distillée salée, pas de soleil, amas de quartz. Purifications rarement nécessaires car la kunzite est une pierre très sereine qui n’accumule que très peu d’énergies négatives.

Labradorite Eau distillée salée, soleil vif, surtout du matin, amas de quartz. Purification rarement nécessaire pour les grandes pierres, selon les besoins pour les plus petites. La labradorite chasse les énergies négatives mais elle peut être envahie petit à petit lorsqu’il y en a trop (pierres placées dans un cabinet médical, par exemple).
Lapis Lazuli L’amas de quartz est suffisant. on peut éventuellement purifier le lapis lazuli à l’eau distillée, mais surtout sans sel. Le lapis-lazuli aime la lumière lunaire mais ne déteste pas le soleil.
Larimar – Pectolite Sérum physiologique, lavage bref, rinçage à l’eau claire. Rechargement par exposition à un ciel bleu.
Larme d’Apache Voir Obsidienne.
Lazulite – Lazurite Voir Lapis Lazuli ci-dessus.
Lépidolite * Eau, sel, soleil, amas cristallin.

Magnétite Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, soleil. C’est une pierre qui aime le rechargement par enfouissement.
Malachite La malachite est très absorbante et se sature rapidement. On veillera à la purifier après chaque séance sur un amas de quartz ou dans l’eau distillée, toujours au soleil mais surtout sans sel car celui-ci risque d’altérer votre pierre.
Manganite Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, lumière lunaire. La manganocalcite se décharge vite et nécessite des rechargements fréquents mais rarement des Purifications car c’est une pierre d’une grande pureté.
Marcassite Eau distillée, pas de sel, beaucoup de soleil, amas de quartz ou de pyrite.
Météorites Inutile
Mohawkite * Eau, soleil, amas cristallin.
Moldavite La moldavite ne nécessite aucune purification. Elle n’est jamais atteinte pas les énergies négatives. Elle peut cependant être rechargée sur un amas de quartz, à la lumière de la lune et des étoiles, comme à celle du soleil.
Moqui * Eau, sel, soleil, amas cristallin mais attention Les pierres philosophales telles que les moquis, bojis, pinas Isis et Oisiris s’emiettent dans l’eau en quelques secondes (j’en ai fait la malheureuse experience avec une pinas isis , a peine 2 minutes sous l’eau du robinet) explosent au feu ou a la flamme d’une bougie, et pourissent en terre
Il convient donc pour les pierres philosophales de les purifier à l’encens et de ne pas les laisser trop longtemps à la lumière 10 minutes , afin qu’elles n’éclatent pas au soleil. J’ai lu dans certains articles que le fait de les placer au soleil avait double action purifier et charger.
Morganite Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz.
Morion – Quartz enfumé Eau distillée salée, soleil, amas de quartz.
Muscovite – Argent de chat / Mica potassique / Verre de Moscou Eau distillée sans sel, amas de quartz, soleil. Purifications nécessaires après chaque travail.

Nébulite * Eau, soleil, amas cristallin.
Néphrite * Eau, sel, soleil, amas cristallin.
Nickélite * Eau, soleil, amas cristallin.

Obsidienne / Obsidienne argentée / étoilée / dorée / Larme d’Apache / Œil céleste L’obsidienne ne nécessite aucune purification puisqu’elle repousse les énergies négatives et les forces du mal. De plus, elle n’est pas programmable : l’obsidienne ne montre que ce qui est. Elle aime passionnément les grands amas de quartz, la lumière lunaire, surtout en pleine lune, celle du soleil, celle des flammes (l’obsidienne vient du magma incandescent de la Terre-Mère). Elle aime toutes les lumières qui percent sa carapace sombre pour se mêler à sa lumière intérieure intense.
Œil de Bœuf –
Œil de Taureau * Eau, sel, soleil, amas cristallin.
Œil de Chat – Cymophane Eau distillée salée, amas de quartz, lumière lunaire, soleil du matin.
Œil de Faucon Eau distillée salée, soleil, amas de quartz.
Œil de Fer –
Jaspe hématite Eau distillée salée, soleil, amas de quartz.
Œil de Tigre Eau distillée salée, soleil, amas de quartz.
Onyx Marbre Eau distillée, pas de sel, soleil.
Onyx Noir ou Agate Noire Eau distillée, éventuellement salée en cas de nécessité (pierre particulièrement chargée négativement), amas de quartz, lumière lunaire, soleil.
Opale blanche / hydrophane / noire Bains d’eau distillée le plus souvent possible (l’opale pourrait passer toute sa vie dans l’eau tant elle l’aime). Surtout pas de sel. Le bain peut être placé en lumière lunaire pour un rechargement en douceur et en lumière solaire pour lui donner la force, l’éclat et la luminosité.
Opale de Feu Attention : n’exposez jamais une opale de feu à la lumière solaire ou au rayonnement ultra violet de façon prolongée. Elle perdrait sa couleur éclatante et pourrait en mourir.
Or natif Eau distillée salée, amas de quartz, lumière solaire et lumière des flammes (bougie, par exemple)
Orpiment Amas de quartz uniquement, beaucoup de soleil.
Orthose – Orthoclase Eau distillée, amas de quartz, beaucoup de soleil.

Paesine – Marbre paysagé / Marbre ruiniforme / Marbre de Florence La paesine ne nécessite aucune purification, ni rechargement. Elle n’est d’ailleurs pas programmable.
Périclase Eau distillée salée, amas de quartz, soleil. Purifications fréquentes, c’est une pierre qui se sature rapidement.
Péridot Magnétite – Péridotite à magnétite * Eau, soleil, amas cristallin.
Péridot – Olivine / Chrysolite Eau distillée salée, amas de quartz, beaucoup de soleil. Purifications rarement nécessaires car le péridot est très résistant aux énergies négatives.
Perle Eau distillée salée, essuyage doux, soleil et lumière lunaire.
Attention : Les perles détestent les acides (transpiration, citron, vinaigre), les alcools, les parfums, les fards et les maquillages. Les perles peuvent en mourir lorsqu’elles ne sont pas régulièrement entretenues et portées avec amour.
Pétalite * Eau, soleil, amas cristallin.
Phénacite Eau distillée salée, amas de quartz, soleil. Purification indispensable avant chaque nouvelle séance.
Phlogopite Eau distillée sans sel, amas de quartz, peu de soleil, lumière lunaire et lumière des flammes recommandées.
Pierre de Lune – Adulaire Eau distillée, amas de quartz, beaucoup de lumière lunaire, lumière solaire.
Pierre de Soleil Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, énormément de soleil.
Pietersite * Eau, soleil, amas cristallin.
Pinas (boule Pyrite polarisée) – Isis / Osiris * Sel, pas d’eau, soleil, amas cristallin.
Platine natif Eau distillée salée, lumière solaire et lunaire
Porphyre impérial * Eau, soleil, pas de sel, amas cristallin.
Préhnite * Eau, soleil, amas cristallin.
Proustite Amas de quartz uniquement. Ni eau, ni sel, et surtout pas de lumière
Psilomélane Eau distillée, sans sel, amas de quartz, lumière solaire et lunaire
Purpurite * Eau, soleil, amas cristallin.
Pyrite Eau distillée, beaucoup de soleil. Amas de quartz.
Pyrope (Grenat) Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz. Purification nécessaire avant chaque nouvelle séance.

Quantum Quattro – Pas d’eau salé
Quartz – Quartz Hyalin et Quartzites / Quartz avec inclusions d’actinote (Cheveux de Thétis) / enfumé / laiteux / rose / rutilé (Cheveux de Vénus) / avec inclusions de tourmaline (Flèches d’Amour) Eau distillée salée, beaucoup de soleil (les cristaux de aiment être placés le plus souvent possible en plein soleil, surtout à la lumière du soleil levant).Purification indispensable avant chaque nouveau travail nécessitant une re-programmation.
Quartz bleu ou Aventurine Bleue –

Réalgar * Eau, pas de soleil, amas cristallin.
Rhodizite * Inutile. Très pure, elle ne rayonne que d’énergie positive.
Rhodochrosite Eau distillée, soleil, amas de quartz, Purification et rechargement fréquents pour les rhodochrosites non cristallisées.
Rhodolite (Grenat) Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz. Purification nécessaire avant chaque nouvelle séance.
Rhodonite Eau distillée, soleil, amas de quartz.
Rhyolite * Eau, soleil, amas cristallin.
Richtérite * Eau, soleil, amas cristallin.
Rose des sables Pas d’eau, sel et soleil, amas cristallin.
Rubis Eau distillée salée, beaucoup de soleil, lumière des flammes, amas de quartz.
Rutile Eau distillée, amas de quartz, beaucoup de lumière solaire et de lumière des flammes.

Saphir bleu / incolore / jaune (Jonquille) Eau distillée salée, amas de quartz, beaucoup de lumière lunaire pour les saphirs bleus et beaucoup de lumière solaire pour les saphirs incolores et jaunes (Jonquille).
Sardoine * Eau (très souvent), sel, soleil, amas cristallin.
Sardonyx * Eau (très souvent), sel, soleil, amas cristallin.
Scapolite – Wernerite Eau distillée, amas de quartz, un peu de lumière solaire et, pour la variété mauve, un peu de lumière lunaire.
Sélénite * Pas d’eau, beaucoup de soleil, amas cristallin.
Sépiolite – écume de mer Eau distillée salée (la sépiolite flotte sur la solution de Purification).
Serpentine – Ophite Eau distillée, pas de sel, amas de quartz. Cette pierre aime les enfouissements partiels en terre, en pleine nature.
Shivalingham * Eau, soleil, amas cristallin.
Sliderite – Sidérose Eau distillée salée, amas de quartz, un peu de lumière solaire et lunaire.
Smithsonite – Bonamite Eau distillée, pas de sel, soleil.
Sodalite Eau distillée, amas de quartz, du soleil avec modération, beaucoup de lumière lunaire.
Soufre natif Eau distillée, pas de sel, lumière solaire, lunaire et flammes (en faisant attention à ne pas le brûler…)
Spessartite (Grenat) Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz. Purification nécessaire avant chaque nouvelle séance.
Sphalerite – Blende / Cléiophane / Marmatite / Christophite Eau distillé, amas de quartz, beaucoup de soleil.
Quatre pointes ou icosaèdres de cristal de roche ou fluorites octaédriques jaunes en carré, ou pyrite (ou chalcopyrite pour la variété irisée) tête dans l’angle nord.
Sphène – Titanite Eau distillée, amas de quartz, beaucoup de soleil.
Spinelle – Ceylanite Eau distillée salée, amas de quartz, soleil.
Staurotide – Staurolite Eau distillée salée, amas de quartz, soleil.
Stibine – Stibnite / Antimonite Amas de quartz, beaucoup de lumière lunaire
Sugilite Eau distillée, pas de sel, lumière lunaire

Taaféite Eau distillée salée, amas de quartz, peu de soleil, beaucoup de lumière lunaire.
Tantalite – Columbite Eau distillée salée, amas de quartz, soleil
Tanzanite –
Tectite Inutile, les tectites ne se chargent pas d’énergies négatives. Elles ne sont pas programmables.
Thulite * Eau, soleil, amas cristallin.
Topaze bleue / Impériale (Topaze noble) / rose / verte Eau distillée salée, amas de quartz, soleil modéré pour toutes les topazes sauf pour les topazes impériales qui exigent beaucoup de soleil.
Topaze blanche Eau distillée salée, amas de quartz, soleil modéré, lumière lunaire.
Tourmaline bleue (Indigolite / Indicolite / Tourmaline de Paraïba) / Melon d’eau / Multicolore / noire (Schorl / Schorlite) / rose (Rubellite) / verte (Verdelite) Eau distillée salée, amas de quartz, soleil. Pour le Schorl, la lumière lunaire en plus. Purification avant chaque nouvelle séance nécessitant une re-programmation.
Tsavorite (Grenat) Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz. Purification nécessaire avant chaque nouvelle séance.
Tugtupite Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, soleil.
Turritele ou Agate Fossile –
Turquoise – Callaïte Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, peu de soleil.

Ulexite – Pierre Télévision Uniquement amas de quartz et lumière lunaire.
Uvarovite (Grenat) Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz. Purification nécessaire avant chaque nouvelle séance.
Uvite * Eau, soleil, sel, amas cristallin.

Vanadinite Eau distillée, amas de quartz, pas trop de soleil, lumière lunaire et lumière des flammes
Variscite – Utahlite Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, soleil.
Vésuvianite – Idocrase / Vilionite Eau distillée, amas de quartz, beaucoup de soleil.
Vivianite Eau distillée, pas de sel, lumière lunaire, conserver toujours cette pierre dans l’obscurité.

Wolfram – Wolframite Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, soleil et lumière lunaire.
Wulfénite – Wulférite / Plomb jaune Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, beaucoup de soleil, Purifications fréquentes.

Zincite Eau distillée salée, amas de quartz, lumière solaire et lunaire.
Zircon – Hyacinthe / Starlite Eau distillée salée, amas de quartz, soleil. Purifications rarement nécessaires, le zircon ayant tendance à repousser les énergies négatives plutôt qu’à les absorber.
Zoïzite – Thulite / Tanzanite verte Eau distillée salée, amas de quartz, soleil.
Zoïzite bleue Eau distillée salée, amas de quartz, un peu de soleil, beaucoup de lumière lunaire.

ref: aromasud.fr, midobras.com, equi-nox.net, Gauthier Villain, Monique Bruandet