Préambule :

Bonjour à toutes et tous. J’écris cet article pour vous démontrer les différences entre les praticiens du Reiki et les praticiens de la radiesthésie (Magnétiseur & Guérisseurs).

Dans cet article, sujet à d’énormes polémiques, je risque de choquer plus d’un et cela dans les deux groupes. Sachez que cet article n’est ni un jugement, ni une critique sur les deux typologies.

Cet article n’a pas pour but de “casser” l’image de l’un ou l’autre groupe. Il faut le lire avec discernement et beaucoup de recule.

Pour le faire sachez aussi que j’ai prit 3 ans de recherche sur les documents et j’ai été initié aux deux pratiques. Je ne remets pas en question le fait que les deux pratique aide les gens et que leur action positif est prouvé.

Sachez aussi que chaque avis sur la question dépend purement et simplement de l’interprétation des textes et de notre compréhension de chacun d’entre eux.

Personnellement, je les ai interprétés de manière logique et basé seulement sur ce qui est documents certifiés et non sur les “ont dit”. Je reste ouvert à toutes nouvelles informations certifiées pour en modifier l’article.

Le but de l’article est d’être le plus juste possible et près de la vérité, je n’ai rien à gagner financièrement sauf la vérité pure.

Le Reiki et le magnétisme sont mes deux pratiques de soins et d’aide pour mes clients et je les utilise toutes les deux.

Combien de fois j’ai lu cette question un peu partout sur les réseaux sociaux ? Je comprends que beaucoup d’entrevous se pose la question car la réponse peut être floue par moment.

LE REIKI

Quelle énergie utilisent-ils ?

Le praticien en Reiki n’utilise pas son énergie, mais des énergies qui l’entourent. Ces énergies sont un ensemble d’énergies qui proviennent de tout ce qui nous entourent. L’énergie des plantes, des animaux, de la terre, des flux solaire etc… Ils peuvent aussi utiliser leur énergie propre, bien que ça ne soit pas dans leur apprentissage.

Ils disent qu’ils prennent l’énergie universelle pour la transmettre par induction. Mais le terme énergie universelle n’est pas approprié. Ils devrait parler des énergies environnantes.

Lorsque l’on cherche sur internet la signification du kanji Reiki, on trouve communément la traduction suivante : l’énergie universelle, l’énergie universelle de vie, l’énergie vitale universelle, la force universelle de vie…

Le terme Energie Universelle est un concept new age, apparu pour la première fois en 1942, inventé par un Vietnamien Hue Dang. Or, Mikao Usui a commencé sa pratique en 1922 et est décédé en 1926. Autrement dit, 16 ans avant l’apparition du terme « énergie universelle ».

Comment Mikao Usui aurait-il pu inventer une pratique d’énergie universelle de vie alors que cela n’existait pas à son époque ?

De plus, le parcours de méditant, de thérapeute et de chercheur de Mikao Usui n’a rien à voir avec ce concept new age. Comment aurait-il pu développer une pratique de new age, alors qu’il n’en avait pas le profil ? Réf : cliquez ici

Comment l’utilisent-ils ?

Beaucoup d’écoles parlent de canal. Ils canalisent les énergies extérieurs pour les diriger sur les clients. Ils utilisent les signes du Reiki pour ouvrir les canaux et cibler le soin soit par apposition des mains sur ou proche de la zone du corps défaillante en fonction du besoin du client. Soit par passes où ils balaient les mauvaise énergies du corps.

Lorsqu’ils parlent de canaliser l’énergie externe, il faut comprendre que par leurs signes, ils se concentrent sur une un type de soins. En image, chaque signe correspond à prendre le bon outil pour le type de réparation à faire.

Le fait aussi qu’ils utilisent les signes, permet d’amplifier leurs énergies pour le soin.

Que soulagent-ils?

Les soins en bien-être qu’ils prodiguent sont portés sur le mental, le physique et spirituel. Cela va des maux mécaniques du corps, comme les chakras mal alignés, comme les points d’énergies fermés ou endommagés, comme le mental  et l’esprit etc…

Qui peut pratiquer ?

Tout le monde est apte à pratiquer. Il y a bien évidement des personnes plus prédisposées à cette faculté que d’autres. Mais il n’y a aucune limite. Le tout réside dans le fait de bien se protéger.

Quel est le temps et le prix des formations ?

Tout dépend du niveau et de l’expérience que vous voulez acquérir, il varie de quelque jours à des mois. Et les prix peuvent aller du gratuit à 1730€ par degré (vu sur le net). Sachez que le gratuit n’est pas forcement la pire des formation comme la plus cher n’est pas forcement la meilleur. Tout dépend avec quel état d’esprit la formation se base.

LE MAGNÉTISME 

Quelle énergie utilisent-ils ?

Le praticien en Magnétisme utilise soit son énergie propre, soit les énergies qui l’entourent. Ces énergies sont un ensemble d’énergies qui proviennent de tout ce qui nous entourent. L’énergie des plantes, des animaux, de la terre, des flux solaire etc…

Comment l’utilisent-ils ?

Soit par apposition des mains sur ou proche de la zone du corps défaillante en fonction du besoin du client. Soit par passes où ils balaient les mauvaises énergies du corps.

Le magnétiseur utilise toute les énergies. Autant que la sienne, que celles qui l’entourent. Il choisira en fonction de ses compétences et ces idées sur la question.

Pour imager, pensez qu’ils sont un aimant et vous aussi. Réellement, ils ne transmettent pas leur énergie propre comme si ils retiraient une mesure de leur énergie pour vous la donner, mais modifient votre énergie par induction de la leur. (Champs magnétique et Lois de Foucault). Par contre cette induction, peut s’avérer épuisante pour certains malgré que beaucoup de Magnétiseurs disent, qu’ils sentent, lors du soins, une augmentation de leur propre énergie.

Lorsqu’ils utilisent les énergies externes, en fait il augmente leur énergie propre par les énergies externes, ce qui leurs permettent d’accroître l’intensité du champ magnétique et leur taux vibratoire.

Le fait d’apposer les mains sur la zone défaillante, ils canalisent leur flux énergétique. Sachez aussi qu’en général la main gauche “prend (polarité négative de l’aimant) le flux et la mains droite “donne (polarité positive de l’aimant) le flux. L’inverse existe pour deux cas seulement: Les gauchés et les être aux élément du corps inversé (très rare).

Que soulagent-ils?

Les soins en bien-être qu’ils prodiguent sont portés sur le mental, le physique et spirituel. Cela va des maux mécaniques du corps, comme les chakras mal alignés, comme les points d’énergies fermés ou endommagés, comme le mental  et l’esprit etc…

Qui peut pratiquer ?

Tout le monde est apte à pratiquer. Il y a bien évidement des personnes plus prédisposées à cette faculté que d’autres. Mais il n’y a aucune limite. Le tout réside dans le fait de bien se protéger.

Quel est le temps et le prix des formations ?

Tout dépend du niveau et de l’expérience que vous voulez acquérir, il varie de quelque jours à des mois. Et les prix peuvent aller du gratuit à 300€ par degré (vu sur le net). Sachez que le gratuit n’est pas forcement la pire des formation comme la plus cher n’est pas forcement la meilleur. Tout dépend avec quel état d’esprit la formation se base.

Vous l’aurez comprit, en fin de compte il n’y a pas vraiment de différence. A part les gestes et les signes du côté Reiki malgré les dérivés de celui-ci, les principes, le but et l’utilisation de l’énergie environnante ou propre, sont identiques.

Histoire du Reiki :

En théorie le fondateur du Reiki s’appelle Mikao Usui. Ce maître de méditation japonais est né en 1865. Il a créé le Reiki en 1922. Malheureusement, il est décédé en 1926, 4 ans plus tard. A son décès, des personnes ont transformé le Reiki d’Usui en Reiki dérivé et occidentalisé en faisant croire que c’était le Reiki d’Usui. Mais le fondateur n’était plus là pour se défendre et rétablir la vérité !

En réalité Mikao Usui n’est pas vraiment le fondateur, c’est un autre japonais qui à créé la philosophie, l’idée (Reiki Originel) avant lui. Mikao s’en est inspiré et du Kiko (version japonaise du Qi Gong) et de l’idée philosophique de son prédécesseur, il créé le Reiki Usui le faisant passer pour le Reiki originel.  Attention je ne dis pas qu’il a usurpé ou volé la théorie ou pratique. Il la transformé (dérivé).

Ce mot est formé de deux kanjis japonais, le “Rei” qui signifie “esprit” et le “Ki”, qui signifie “énergie”. La traductrice a traduit le mot “Reiki” en première instance par : la ‘force de l’esprit’ et en deuxième instance par ‘énergie de l’esprit’. Donc la définition du mot Reiki officiel est la force de l’esprit. 

Aujourd’hui, le Reiki se trouve quasi-partout sous forme dérivé, où les gens canalisent l’énergie universelle, qui n’a jamais été le Reiki Originel. Certaines même basculent sur des déviations sectaires tout en proclament avoir le Reiki Originel.

Si le Reiki est autant controversé, c’est à cause du trop grand nombre de formes dérivés du Reiki Originel et particulièrement alimenté sur base du Reiki Usui. Soit par le ressenti de chaque maître Reiki, soit par l’interprétation des anciens écrit, soit par comment va comprendre et interpréter le dissipe à son tour. Ensuite, il fallait l’occidentaliser pour pouvoir plaire aux futurs disciples, en faire des écoles de formations et pouvoir le financer. Je ne dis pas que les écoles ne sont pas sérieuses et ne font pas de bonne formations qui aides les disciples tant que leur clients. Je dis qu’il y a trop de dérivé de Reiki Originel que pour croire que tout les praticiens aient la même idée du Reiki et les même pratique (je ne parle pas du but du Reiki).

A cela il faut comprendre qu’en faite à la base, il n’y a pas de niveau ou de degré. Cela a été instauré lors de l’occidentalisation du Reiki Usui. Sachant qu’il y a beaucoup à apprendre dans le Reiki, ils ont scindé en 4 degrés (tomes, modules si vous préférez). Malgré cela beaucoup croix qu’un niveau 3 est bien plus fort ou professionnel qu’un niveau 2. Il n’en est rien. Un niveau 2 pratiquant tout les jours sera plus doué que le niveau 3 qui pratique une fois par an.

Ce qui est important malgré toutes ses vérités, c’est que les praticiens en Reiki Usui dérivé (peu importe l’école de formations) sont bel et bien de bon praticien en général et leur but est identique. Soulager, aider leurs clients.

Histoire du magnétisme guérisseur :

Dans l’histoire et l’origine du magnétisme humain, apparaissent certaines allusions au pouvoir du magnétiseur guérisseur. Elles datent de plus de 3500 ans sous le règne du pharaon Aménophis 1, en effet on a retrouvé aussi des hiéroglyphes sur lesquels on peut lire en outre. (Posez votre main sur la douleur et dites très fort que la douleur s’en aille) réf : Article sur une partie de l’histoire du magnétisme 

Sachez aussi qu’il y a les sourciers qui utilisent la même forme d’énergie. Mais aussi certain ancêtres chamaniques ou même sorcier. Que de légendes pensez-vous ? Et bien pas tant que ça.

Le “don” de guérison qui en fait n’est pas un don mais une faculté vient de très loin. On la souvent lier au don car on ne savait pas pourquoi ni comment. Jusqu’au moment ou de grand magnétiseurs ont fait des études pour comprendre le fonctionnement.

Cette faculté n’est pas aussi catégorisé que le Reiki, il n’y a pas de niveau ni de degré. Il n’a pas été crée depuis une idée philosophique. C’est purement une faculté que tout le monde possède en soit.

J’aimerais remercier particulièrement les personnes nommées pour leurs intérêts et les avis qu’elles m’ont apporté pour cette article. 

Sonia Garcia, Corinne Thomas, Edgar Laure, Gilbert Sonntag, Marion Dufour, Catherine Carrillo et Manon Paraire